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Office du tourisme de Concarneau Marque Bretagne
Chantier naval idbmarine à Concarneau en Finistère logo du blog Idbmarine

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logo du voilier Maxi 650 du chantier naval idbmarine à Trégunc en Finistère

Le nouveau mini-scow de série...

L'arrivée du scow en classe Mini : performances au top et confort en plus...

La jauge mini est aujourd’hui dominée en prototype par des dessins de David RAISON caractérisés par une étrave scow.

David RAISON, architecte naval issu de l’Ecole Centrale de Nantes, a dessiné notamment 2 prototypes marquants de la classe mini :

  • 2010 : « Magnum » n° 747 qui a gagné 11 courses mini dont la Mini Transat 2011 et Les-Sables – Les Açores – Les Sables 2014 et qui a gagné toutes les courses auquel il a participé en 2014.
  • 2014 : « Maximum » n° 865, évolution de « Magnum », qui a déjà gagné 18 courses dont Les-Sables – Les Açores – Les Sables 2016, 3 Mini-Fastnet (2015-2016-2017) et toutes les courses auquel il a participé en 2016 et 2017.

David RAISON est également un coureur qui totalise plus de 30 000 milles en course solitaire, sur Mini, Figaro et Class 40, vainqueur notamment de la Transgascogne et de la Mini-Transat en 2011, et des Mini-Fastnet 2012, 2015 et 2017. A l’été 2017, David RAISON et Idbmarine se rencontrent et décident de travailler ensemble pour développer une nouvelle série « Maxi » dans la classe 650.

Allier l’audace d’un dessin qui a fait ses preuves dans la catégorie « protos » de la classe Mini 6.50 au savoir faire technique du chantier idbmarine : voilà le nouveau challenge passionnant qui anime la classe mini !

En 2022, les Frérots sont venus voir IDBMARINE pour réaliser des Mini "protos" dans les moules du Maxi 650 : deux unités ont été produites et courent depuis.

Caractéristiques techniques

  • Architecte : David RAISON
  • Longueur de coque : 6.50 m
  • Largeur : 3.00 m
  • Tirant d'eau : 1.60 m
  • Déplacement lège : 950 kg
  • Voilure au près : 44 m2
  • Voilure au portant : 115 m2
  • Homologation catégorie C

Visite virtuelle

IDB 3D : voilier Maxi 650 du chantier naval idbmarine à Trégunc en Finistère

Visite virtuelle du Maxi 650

Permis

Le Maxi 650 peut être remorqué sur route moyenant quelques précautions : avoir le permis adapté et une autorisation !

quel permis pour tracter un Maxi 650 ? A quelle vitesse tracter un Maxi 650 ?

La remorque proposée par Idbmarine est conçue pour un PTAC Max de 1700 kg (remorque + bateau + gréement + divers).

Permis B 96 : ce permis permet de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d’une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes, lorsque l’addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 4,25 tonnes. Attention cependant à vérifier que le véhicule tracteur soit capable de remorquer un PTAC de 1700 kg. L'obtention du permis B 96 implique une formation de 7 heures dans un centre agréé.

Au delà, il faut passer le permis BE.

Vous pouvez trouver les conditions d'obtention de ce permis BE en cliquant ICI

Autorisation de circulation : Étant donné que la largeur est supérieure à 2,55m et inférieure à 3 m, une autorisation permanente de "Convoi Exceptionnel" doit être demandée à la Préfecture de votre département (obligation de panneau annonceur et de gyrophare jaune).

Documentation

Téléchargez la documentation du Maxi 650 Téléchargez la documentation du Maxi 650

Tarif 2023 HT

Maxi 650 version standard, départ chantier : 82 500 euros

Classe Mini

Le Maxi 650 est homologué bateau de série dans la classe Mini. Plus de renseignements sur cette classe sont disponibles en cliquant sur le logo de la classe ci-dessous :

La Classe Mini