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Office du tourisme de Concarneau Marque Bretagne
Chantier naval idbmarine à Concarneau en Finistère logo du blog Idbmarine

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logo du voilier malango1045 du chantier naval idbmarine à Trégunc en Finistère

Novateur, accueillant, fun et marin

Le projet a mûri après le Grand Pavois de La Rochelle 2012 et a été présenté en maquette au Salon Nautique de PARIS 2012.

Le Malango 1045 est un Malango 999 allongé par une jupe de 46 cm.

L'ajout d'une jupe permet un confort d'accès à la mer indiscutable, améliore la stabilité dynamique, et augmente des performances déjà élevées du Malango 999 d'environ un demi noeud.

Le Malango 1045 est proposé en quille pivotante.

Pierre ROLLAND commente la carène

Le bouchain supérieur est positionné afin d'augmenter la stabilité de forme , donc la puissance au près et aux allures de reaching. Celà présente également l'avantage d'augmenter le volume interne du bateau. Il participe également à diminuer la dérive du bateau au près.

Avec ces carènes à bouchains, larges et plates, le problème est l'augmentation de la surface mouillée quand on charge le bateau, surtout au portant (le bateau est à plat) et en général dans le petit temps. Le second bouchain est une solution intéressante pour limiter cela car il permet de diminuer la largeur à la flottaison quand le bateau est à plat et d'adoucir les sorties d'eau au niveau du tableau.

Pour faire simple, le bateau glisse mieux et traine moins d'eau, tout en gardant de la puissance à la gite.

Aménagements

Version standard : descriptif et inventaire

Les informations qui suivent, sont données à titre indicatif et peuvent être ajustées en fonction de l'évolution de la fabrication ou des désidératas des clients.

Coque et pont :

  • Coque en gel coat blanc réalisée en infusion - sandwich mousse, verre, polyester.
  • Pont en gel coat blanc réalisé en injection - sandwich mousse, verre, polyester, antidérapant moulé.
  • 2 coffres à de cockpit, baille à mouillage.
  • 2 safrans polyester sous voute avec paliers auto-alignants.
  • Garage à annexe (4 personnes) intégré sous le pont.
  • Béquilles télescopiques manoeuvrables depuis le cockpit (Option).

Aménagement cabine avant :

  • Couchette double avant avec coussins et équipets.
  • 1 panneau de pont taille 40.

Aménagement carré :

  • Table de carré avec rangement montée sur épontille inox, coin cuisine avec réchaud 2 feux, évier, réservoir eau 100l, eau sous pression, réfrigérateur et équipets.
  • Coin table à carte avec support instrument, 1 panneau de pont taille 10 sur l'avant du carré.
  • Rangements sous banquettes et derrière les dossiers, table à carte à carte 75 x 55 avec panneau pour instruments.

Aménagement cuisine :

  • Coin cuisine avec plan de travail mélaminé, cuisinière en inox avec allumeur, 2 feux et four inox.
  • Double évier avec eau sous pression. Equipets pour rangements
  • Glacière pouvant être adaptée en réfrigérateur, capacité de 56 litres.

Aménagement compartiment toilette :

  • Compartiment toilettes isolé avec WC marin, lavabo avec eau sous pression.
  • Accès sur coffre arrière sous cockpit, Hublot sur cockpit.

Aménagement cabine arrière :

  • Couchage double - dégagement - rangements et équipets

Moteur - Electricité :

  • Moteur Yanmar 3YM20, 3 cylindres avec ligne d'arbre et hélice bec de canard, réservoir 60 l. Commandes situées dans le cockpit arrière.
  • 2 batteries 100 ampères avec coupe circuit, tableau 10 fonctions à la table à carte.
  • 3 rampes Led (1 cabine AV. 2 carré), 4 spots LED (2 cuisine, 2 table à carte), 2 barrettes Led (1 cabine arrière, 1 toilettes)
  • Feux de route Led en tête de mât.

Accastillage :

  • Balcons avant et arrières, 8 chandeliers avec 2 étages de filières, ferrures d'étais, cadènes de haubans et de pataras en inox.
  • Rails de grand voile et auto vireur, poulies, winchs de drisses 30 Harken, winchs d'écoutes 40 Harken.
  • Bloqueurs de drisses et stick Spinlock
  • 6 taquets d'amarrage avec martyrs inox.

Gréement :

  • Mât alu posé sur le pont, avec barres de flèche larges et poussantes.
  • Bôme aluminium avec 3 bosses de ris.
  • Etai, bas haubans, galhaubans, intermédiaires en inox monotoron.
  • Pataras en Vectran.
  • Ecoute de grand voile avec palan 6 brins.
  • Une écoute de foc en continu.

Sécurité :

  • Pompe de cale électrique dans le compartiment moteur.
  • Pompe de cale manuelle dans le cockpit.
  • 1 compas de route.

Quille pivotante :

  • Quille en fonte pivotante, protégée par une stratification epoxy, actionnée par vérin hydraulique.

Caractéristiques techniques

  • Architecte : Julien Marin
  • Longueur de coque : 10,45 m
  • Longueur flottaison : 10,30 m
  • Largeur : 3,70 m
  • Tirant d'eau quille pivotante : 2,70 m - 1,00 m
  • Déplacement lège : 3,36 T
  • Lest : 1300 kg
  • Voilure totale : 63 m2
  • Grand voile : 33 m2
  • Génois : 30 m2
  • Autovireur : 23 m2
  • Spinnaker asymétrique : 100 m2
  • Motorisation inboard 20 CV
  • Homologation catégorie A

Rating

Le Malango 1045 est dans la table des handicaps (janvier 2012), en classe R3 au niveau 28.5 de handicap brut , CVL 1,5 .

Le certificat individuel, avec le numéro de voile national, pourra vous être délivré par le délégué de la formule HN de votre région de navigation en remplissant la demande que vous pouvez télécharger sur le site de la Fédération Francaise de Voile.

Polaires

Le Malango 1045 est performant et les polaires théoriques mettent en évidence ce potentiel.

Ces polaires établies à l'aide d'un logiciel de VPP, sont calculées avec un déplacement en charge de 3600 Kg, par mer plate, GV / génois 105% / Spi asy. sur bout-dehors fixe à l'axe.

les polaires du Malango 1045 du chantier naval idbmarine en Bretagne les polaires du Malango 1045 du chantier naval idbmarine en Bretagne

Documentation

Téléchargez la documentation du Malango 1045 Téléchargez la documentation du Malango 1045